RIVET

La tour Eiffel a été bâtie avec plus de 2 millions de rivets!

Le rivet

Un rivet est un élément d'assemblage et de fixation qui reste en place de façon permanente. Il se présente sous la forme d'une tige cylindrique métallique, pleine ou creuse, munie à l'une de ses extrémités d'une « tête » (section plus grande). L'autre extrémité sera aplatie et élargie par l’écrasement (rivetage) pour solidifier le tout. On perce préalablement les éléments qu’on veut riveter (par exemple, des plaques de métal).

rivet

De nombreux types de rivets

  • Rivet standard

    Roulements à galets : les galets à billes sont des ensembles inséparables, à une ou deux rangées de billes, avec une bague extérieure à paroi épaisse.
  • Rivet double

    Le rivet double, en laiton ou en plastique, est fait de 2 pièces comportant chacune une tête. Le rivetage s'effectue en entrant la tige d'une des pièces dans la tige creuse de l'autre.
  • Rivet aveugle

    Le rivet aveugle est constitué d'un tube creux en alliage déformable et d'une tige dont une des extrémités ressemble à la tête d’un clou. La tête du rivet est soit fraisée, ronde ou large. Lors du rivetage, tige se casse automatiquement en laissant le rivet en place. Un rivet aveugle est soit en aluminium avec tige en acier, soit en plastique, en cuivre ou en acier inoxydable. Les diamètres varient entre 2,4 mm et 6,4 mm.
    On utilise la formule suivante pour calculer quelle longueur de rivet choisir : longueur = 1.1 x (épaisseur totale à riveter) + 1.5 à 2 x (diamètre du rivet). Si on ne dispose pas de rivet de la bonne longueur, on peut utiliser un rivet plus long et ajouter des rondelles sous le rivet pour le rendre plus long.
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Rivet
à Mirabel et sur la Rive-Nord

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